Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Le premier rendez-vous.

Lors de la première rencontre nous faisons connaissance. Ce temps d’échange vous permet d’évoquer ce qui vous préoccupe, ce que vous souhaitez résoudre, ce pour quoi vous êtes là. Au cours de cette heure, nous décidons ensemble du rythme des séances.

Je réponds aux éventuelles questions sur l’accompagnement personnalisé que je peux vous proposer, je vous invite à vivre une courte séance pour vous permettre de découvrir la Sophrologie.

Ce premier entretien est fondamental. Il nous permet de cibler vos besoins et pour ma part d’établir un protocole adapté à vos objectifs.
Puis si nous sommes d’accord pour travailler ensemble.

Chaque séances,

Commence par un temps de parole qui permet de mettre en avant vos ressentis et comment les choses évoluent pour vous.
Ensuite je vous explique les exercices qui composent la séance, afin que vous puissiez réaliser l’expérience en pleine connaissance et confiance. Toutes les explications nécessaires vous sont données au préalable et vous pouvez poser des questions.
Une séance de sophrologie dure entre 30 et 40 minutes.

Pour vivre votre séance les yeux serons fermés, les exercices s’effectuent debout, assis sur une chaise ou allongé en fonction de l’objectif, du protocole de l’exercice mais aussi de votre condition physique. La séance se décompose schématiquement en trois phases :

  • Phase 1 : La baisse de vigilance.
    Vous amener à un niveau de conscience situé entre la veille et le sommeil. Ce niveau de conscience permet de développer une qualité de présence et d’intégration du vécu des exercices.
  • Phase 2 : La pratique de relaxation statique et/ou dynamique.
    Vous accompagner à pratiquer un ou plusieurs exercices. Le choix des exercices sont fonction des objectifs que nous aurons préalablement prédéfinis ensemble.
  • Phase 3 : La reprise de vigilance.
    Vous ramener tranquillement à un niveau de conscience vigilante avec la récupération progressive du tonus musculaire puis enfin, ouvrir les yeux avec un nouveau regard sur le monde.

La phénodescription,
Nous terminons la séance sur un échange du vécu de l’exercice, sur les sensations, les sentiments, les émotions, ce qui me permet de réajuster la pratique si nécessaire. Entre les séances, je vous conseille de pratiquez vous-même régulièrement, pour cela si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’enregistrer votre séance. Cette méthode vise à l’autonomie. Une pratique régulière renforce les acquis.

Ensuite, la prochaine séance commencera par un moment de partage où vous aurez le loisir de vous exprimer sur l’évolution de votre travail et sur les éventuelles difficultés rencontrées.